lundi 10 mai 2010

japanimation

PAPRIKA [2006]

Studios : Sony Pictures Entertainment et Madhouse

De : Satoshi Kon [Japon]

Film d'1H30.

Minute papillon ! Je te connais par coeur : tu vas d'abord commencer par te plaindre, par me dire qu'il était grand temps. Que t'auras attendu une éternité - et l'éternité c'est long, surtout vers la fin - avant de me voir publier une autre chronique d'anime. Tout doux ! 9 mois c'est pas si long quand on sait que j'ai décidé de ne plus vous parler que des animes qui méritent vraiment le coup d'oeil. Des raisons valables ? Déjà parce que j'ai trouvé LE garçon, celui qui te fait comprendre qu'il n'y a pas que les animes dans la vie (indigne-toi comme la pauvre hère que tu es, tu finiras quand même par comprendre) et puis parce qu'un ami (tu t'es reconnu ?) m'a dit que je ne chroniquais que des animes de merde bien que j'ai un goût certain, un certain goût pour des animes de qualité. Il avait raison, le con. Donc, ahem, laaaaaaadies and gentlemen, voici (après une attente insoutenable) ... le CHEF D'ŒUVRE !

Qu'ont en commun Millenium Actress, Perfect Blue et Tokyo Godfathers ? Ce sont tous des animes pour les enfants qui rêvent certes, mais encore ? Oui, ils sont tous de M. Kon. Tout comme Paprika, son dernier né. Aussi, prépare-toi à en avoir pour ton argent, celui que tu verses pour ton abonnement internet j'veux dire. En ma qualité de fan, je m'attendais à un essoufflement logique, j'étais même toute disposée à lui pardonner. Mais il n'en est rien, M. Kon va une nouvelle fois t'en mettre plein les mirettes ! Cette fois-ci il est tombé sur un roman de SF japonais qui racontait une histoire incroyable : une équipe de scientifiques avait réussi à mettre au point une machine capable d'enregistrer nos rêves, la DC Mini. Quelle trouvaille ! On pourrait enfin se souvenir précisément de nos rêves, les partager, les mettre sur emule si ça nous chante. Aller chez le psy ça serait comme aller au cinéma, même qu'il te tendrait le paquet de pop corn au lieu de te tendre le paquet de mouchoirs. Hélas, la DC Mini échappe au contrôle de ceux qui l'ont mise au point, un rêve maléfique semble s'emparer de leurs rêves persos.. mais bon sang c'est le rêve d'un mégalo ! Réalité, rêves, fantasmes, folie, internet, personnalités et scénario finissent alors par se mélanger dans une formidable mélasse. Y'a-t-il un putain de responsable ?

Voilà. Tu aurais tort de vouloir me torturer pour en savoir plus : j'aime ça. Achète ou télécharge, c'est plus mon problème. Et que je t'y reprenne à traîner par ici !
L'auteur de ce blog ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages mentaux avérés ou allégués consécutifs au visionnage de cet anime.

Aucun commentaire: