lundi 12 mars 2007

définition(s) I

volonté : 1 Faculté de l'homme de se déterminer, en toute liberté et en fonction de motifs rationnels, à faire ou à ne pas faire quelque chose.
(philo.:) Disposition à agir conforme aux exigences du devoir et de la loi morale.
(psycho.:) Pouvoir qu'a l'homme d'accomplir des mouvements et des actes en les contrôlant, c'est-à-dire en fonction d'une représentation consciente et d'une intention préalable de les accomplir; en partic., ensemble des forces psychiques qui portent à l'action. Antonyme : aboulie.
(droit:) Principe du droit privé des obligations selon lequel l'auteur d'un acte a la faculté d'agir librement, de déterminer à son gré le contenu et les effets de ses actes, dans le respect de l'ordre public et les bonnes mœurs.
Cette faculté en tant que qualité individuelle, qui se caractérise par la fermeté et la constance dans la décision et l'exécution, et par une énergie morale plus ou moins grande. Synonymes : caractère, détermination, énergie, ténacité; antonymes : faiblesse, nolonté (vx).

2 Décision ou détermination ferme de l'individu d'accomplir ou de faire accomplir quelque chose. Synonymes : désir, dessein, exigence, intention, souhait, vœu.
(philo. - Schopenhauer:) Principe universel de l'effort instinctif par lequel tout être réalise le type de son espèce, et lutte contre les autres êtres pour maintenir la forme de vie qui est la sienne.


détermination : État d'esprit, trait de caractère de celui qui manifeste de la volonté.
auto-détermination : Le fait de fixer par soi-même ses choix, ses actes, etc.

ténacité : 1 Caractère d'une personne qui manifeste de l'opiniâtreté, de la constance dans ses idées, ses projets, ses actions. Obstination, entêtement. Synonyme : persévérance.
2 Caractère de persistance, d'enracinement (d'une opinion, d'une manière d'être, d'agir, etc.)

faiblesse : 1 Manque de force, de vigueur physique. Fragilité, chétiveté. Défaillance, évanouissement. Manque de solidité, de résistance. Présence d'un défaut, d'une tare.
2 (au figuré:) Carence, insuffisance. Imperfection morale, défaut. Manque de volonté ou de fermeté; incapacité de soutenir l'adversité ou de résister à ses passions. Penchant, goût particulier, préférence (pour quelqu'un ou pour quelque chose). Aventure galante, intrigue amoureuse. Fait de s'abandonner à un homme, de lui accorder les dernières faveurs. Manque d'autorité, de pouvoir ou de puissance. Indulgence excessive. Manque de pénétration, de profondeur; manque de talent. Manque ou insuffisance de qualité, de valeur. Déficience psychique.

Maintenant que la définition du mot volonté est claire, celle de ses synonymes et antonymes éclaircie.. Quelqu'un peut-il me dire où réside la volonté? Comment elle se conquiert? Et se préserve?
Toute réponse acceptée et étudiée ^^ A votre bon coeur :x

sources : http://www.lexilogos.com/francais_langue_dictionnaires.htm

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de ton petit texte sur la volonté, je pense que la volonté réside au fond de chacun de nous, au fond de notre tête, c'est un composante essentielle de l'espèce humaine de se fixer un but et de tout mettre en oeuvre pour y parvenir! Elle ne née pas telle qu'elle, elle se cultive et grandit, les épreuves de la vie font que notre volonté personnelle grandira sans cesse pour les gens les plus forts! et détruira les plus faibles qui ne savent la maitrisé et relever la tête. La volonté est aussi un trait de caractère à mon avis, elle n'est pas égale au sein de chacun de nous.
Pour ce qui est de la conquérir, j'en reviens a ma première idée, les épreuves de la vie font que notre volonté sera plus forte ou plus affaiblis, on ne la conquit pas, on la fait grandir, on la façonne. Et la préserver c'esr rester soit même, ne pas se laisser dépasser par les sentiments, qu'ils soit amoureux, de peur ou d'incertitudes! je pense pouvoir résumer ça comme tel. Pour la préserver, il faut déjà se dire que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, c'est un peu bateau mais ça rend la chose plus réelle dans ma vision des choses! La volonté ne se perd que si tu est faible, rien ne peut nous tuer malgré les épreuves rencontrés dans la vie, et relevé la tête après chaque coup dur, pour moi c'est la préserver!
Désolé si ma réponse ne te convient pas, je ne suis qu'un informaticien, je n'ai jamais fait de philo, et je ne suis pas le mieux placer pour avoir une idée objective de l'être humain et de sa manière de fonctionner! Ce n'est que mon avis perso, ne m'en tient pas rigueur !! Mais je tiens a ajouter que la volonté pour moi est une force, une qualité, une marque de fabrique qui dit que tu est toi !

Anonyme a dit…

ce que je cherchais, merci