jeudi 22 mars 2007

série tévé

SCRUBS saison 1 [2001]

chaîne : NBC (stazuni*)

créé et produit par : Bill Lawrence (Spin City, etc.)

série de 24 épisodes

"hum..?" je sais ce que vous êtes en train de penser ! "l'affiche de la première saison est pas terrible.. encore une sitcom familiale bidon tout juste bonne à boucher un trou dans une grille de programmation hertzienne?" et ben non. oubliez tout les préjugés que vous pouvez avoir sur la série télé : SCRUBS les latte toutes en un seul strike ^^
dans SCRUBS ("blouses médicales" en anglais) pas de rires en boîte, pas d'humour potache, pas de personnage stéréotypé, pas de scène de vie vue et revue.. il n'y a ici que du corrigé. et c'est la série télé que l'on corrige, pas Urgences.

certes, SCRUBS nous entraîne dans le milieu hospitalier à travers les aventures d'une poignée de jeunes internes mais la comparaison s'arrête là.
parce que, qu'est-ce que c'est qu'un hôpital? des malades et des toubibs, oui. mais également : la vie, la mort, et tout ce qui se trouve entre aussi, plus intense parce que côtoyant justement la vie et la mort de très près.
et ce sont cet humour subtil, cette dérision, ces textes recherchés (accompagnés d'effets visuels délirants et de petites scènes déjantées) qui nous rassurent. toute ressemblance avec nos vies n'est pas fortuite. la voix-off de JD (interne en médecine générale) se veut drôle mais aussi inquiète et tremblante face à l'âge adulte qu'il approche, lui et ses collègues. beaucoup de questions existentielles donc ; SCRUBS ou "toubib or not toubib" en français, c'est (comme pourrait l'indiquer l'affiche de la première saison), pour le téléspectateur, une grosse cuillérée de vitriol. et un joli hommage à tous ceux qui nous soignent, tous supermans² malgré eux : infirmières, médecins, chirurgiens, laborantins, etc.

si vous n'êtes pas convaincu :
une de mes copines a passé ses vacances en Martinique à mater SCRUBS plutôt que le paysage. si ça c'est pas de l'argument alors.. ^^
et comme vous seuls êtes le meilleur juge, voici un lien ou vous pourrez visionner le premier épisode :
http://www.dailymotion.com/visited/search/scrubs/video/x119ul_101-le-premier-jour-scrubs

vous m'en direz des nouvelles !

post-blogum : la première saison est indépendante, vous ne vous engagez donc pas à suivre les 6 saisons déjà disponibles ^^ signe, signe, signe !!


*stazuni : USA
² raaah, et ce générique qui me sort plus de la tronche : "no i know, i'm no superman, i'm no superman" XD

Aucun commentaire: