vendredi 17 août 2012

politics

PRENONS PARTI POUR UN SOCIALISME DU XXIe SIÈCLE [2009]

De : Olivier Besancenot et 
Daniel Bensaïd [France]

Mon édition : Mille et une nuits, première édition [prix : 16€]

Essai de 373 pages.

A en croire certains, le Nouveau Parti Anticapitaliste, le NPA, ne serait déjà plus. Victime du succès du Front de Gauche (comprenez "Mélenchon"), le parti (comprenez "ses adhérents") s'est réduit comme peau de chagrin... Camarades lecteurs : l'heure est grave ! Le trépas du NPA sonnerait le glas de..., mais de quoi au juste ? Et bien, celui de la réclamation, de la revendication, de la contestation. De la liberté de disposer de nous-mêmes, rien que ça ! De dire non. NON ! Je ne veux pas/plus de ça pour moi, je ne veux pas/plus de ça pour nous, je ne veux pas/plus de ça pour mes/nos enfants ! Car non seulement on nous ment (vous vous en rendez sûrement compte au moment du bilan de nos élus) mais en plus on nous fait croire qu'il n'y a pas mieux, qu'ils ont fait du mieux qu'ils ont pu avec ce qu'ils avaient (les "pauvres" !) car il n'y aurait pas de solution miracle. Vrai et faux à la fois. Il n'y a pas, en effet, de solution miracle. Celle qui ferait que l'on vivrait tous en harmonie dans une société équitable. Non, cette solution idéale n'existe pas. En revanche il existe bien une foule de solutions que l'on pourrait d'ores et déjà appliquer. De celles qui rendraient ta société plus juste, qui réuniraient les gens au lieu de les diviser. Est-ce que tu veux des exemples concrets ? Alors lis ce livre ! Il m'a permis de rajouter des images et des mots sur ce qui déconne, que ça soit en France, en Europe ou dans le Monde. Car savoir que ça ne va plus ça ne suffit pas, il te faut maintenant localiser la source du problème : la spéculation, le libéralisme, le capitalisme. Tu te demandes peut-être pourquoi Hollande ne les mettra pas immédiatement en application, ces solutions, puisqu'elles ont déjà été trouvées et même publiées ? Mais parce que tout simplement ces solutions feraient que les richesses soient mieux distribuées et donc empêcheraient certains de continuer à se faire des couilles en or massif sur ton dos. Nos dos continuant courbés, les oncles Picsou pourront continuer à y danser. Alors tu enfiles toi-même les œillères qu'ils te servent et tu finis par être convaincu que tout est normal. Que tout ira mieux si tu votes untel ou untel. Que jusqu'ici tout va bien.  Et que ce n'est pas très très grave si le parti qui est finalement le porte-parole de la majorité réelle de ton pays n'a fait que 1,15%. Peut-être même que tu crois que c'est dû à Poutou, franchement Poutou quoi, mais qu'est-ce qu'un ouvrier y connaît à, à, ...à la vie ?
Le socialisme, c'est pas très glam.

1 commentaire:

Admin a dit…

Il est facile de convaincre les convaincus et ceux qui ont déjà une culture marxiste et socialiste.
Quand j'écoute Besancenot, Poutou, ou Artaud, même Mélenchon, le reproche que je pourrais faire est de ne pas définir les termes car à mon sens c'est très instructif.

Prenons Capitalisme par exemple. Le Capitalisme est une économie basée sur le Capital. Qu'est-ce donc que le Capital ? Une masse d'argent qui tend à croître. Donc notre économie est basée sur l'enrichissement.

Bien, mais qu'est-ce que l'argent dans la théorie marxiste ? L'argent est du temps de travail humain.
Donc si la finance aspire de l'argent, elle aspire du temps de travail humain et donc le chômage augmente. Plus la richesse est accumulée, plus le chômage augmente donc, c'est logique.

Qu'est-ce que le libéralisme ?
C'est une politique qui vise à faciliter l'augmentation du Capital, donc en boût de chaîne augmente le chômage et les inégalités car le plus beau dans l'affaire est que ce sont les masses de Capital les plus importantes qui peuvent attirer le plus de richesses, un peu comme les trous noirs : plus ils sont massifs, plus ils aspirent.