lundi 20 août 2012

kultur

15EME RENCONTRE EUROPÉENNE 
DES JEUNES LUSODESCENDANTS [2012]



Organisé par : la CCPF [Coordination des Collectivités Portugaises en France]
Où ça : PORTUGAL [Vila Nova de Famalicão, Fafe, Guimarães et Braga]
Quand ça : du 29 juillet au 4 août 2012

Le principe : chaque été depuis 15 ans, la CCPF, l'association qui coordonne les associations lusophones françaises, organise un séjour d'une semaine afin que des jeunes lusodescendants (dont les parents, les grand-parents, etc. sont nés au Portugal où dans un des pays où l'on parle portugais) faisant partie d'une association lusophone découvrent une ville du Portugal et puissent échanger sur l'"identité lusophone".

2012, une année très spéciale : Cette année, ce n'est pas une mais bien quatre villes que ces jeunes allaient découvrir : Guimarães, Braga, Vila Nova de Famalicão et Fafe ! Soit toute une région, celle du Vale do Ave, située dans le Minho au nord de Porto. La rencontre n'ayant été confirmée que tardivement, crise oblige, il seront finalement 15 sur les 30 escomptés à avoir répondu présents, soit autant d'associations européennes représentées : Serge et Joana de l'association universitaire Chama (Strabourg, France), Estelle et Laure-Sophie de l'association Cap Magellan (Paris, France), Laura et Alexandrina de l'association Conexão Lusófona (Lisbonne, Portugal), Luisa de l'association Pombal XXI (Lisbonne, Portugal), Adelino de l'association Amitié Franco-Portugaise du Val d’Yerres (Brunoy, France), David (New-York, États-Unis), Stephanie de l'association Jovem FAPS (Göteborg, Suède), Sophia (Montpellier, France), Eva de l’association Amicale Socio-Culturelle Franco-Portugaise (Les Clayes-sous-Bois, France), Emmanuelle de l'Observatoire des Lusodescendants (Lisbonne et Porto, Portugal) et Marie-Hélène et Débora de la CCPF (Paris, France). 

Guimarães, capitale européenne de la culture 2012 : logés dans la Pousada da Juventude (Auberge de Jeunesse) de Guimarães, ils ont ainsi pu visiter l'actuelle Capitale Européenne de la Culture, son château, son palais, son centre historique ainsi que son pôle universitaire (Université do Minho). Ils ont également eu l'honneur de participer à un workshop sur l'enseignement de la langue portugaise et la culture des lusodescendants, présidé par l'assistante personnelle du secrétaire d'Etat aux communautés portugaises, Ana Ferreira. Plus tard, ils ont également pu rencontrer la Consule Générale de France à Porto, Aude de Amorim.
Braga, capitale européenne de la jeunesse 2012 : accueillis dans le musée D. Diogo de Sousa, où ils ont été rejoints par le maire de la ville en personne, ils ont pu découvrir tous les programmes et financements européens qui existent à l’heure actuelle pour promouvoir et développer des actions en lien avec la jeunesse.
Vila Nova de Famalicão : reçus dans la mairie de la ville, ces jeunes ont également eu le privilège de rencontrer le maire et ses conseillers municipaux. Cette réception, présidée par José Cesário, le secrétaire d’État des communautés portugaises, comptait également la présence du député Paulo Pisco. Ils ont ensuite visité le musée Bernardino Machado (deux fois Président de la République), celui de l'industrie textile, la maison de Camilo Castelo Branco (écrivain du XIXème siècle, auteur des Mystères de Lisbonne), le tout nouveau parc urbain de la Devesa (qui sera inauguré au mois de septembre prochain) et l'entreprise textile Tiffosi. Le lendemain, ils ont pu rencontrer, dans la Maison de la Jeunesse, les représentants de plusieurs associations culturelles, humanitaires et sportives de Vila Nova de Famalicão et de ses alentours.
Fafe : la dernière, mais non moindre, étape de cette semaine bien chargée. Également reçus par les élus locaux, ils ont pu visiter le centre historique de la ville, son mythique théâtre-cinéma, son musée des Migrations et des Communautés (le seul et unique musée consacré aux émigrés), le moulin d'Aboim et l'entreprise vinicole Vinhos Norte.
Enfin, tous les jeunes ont souhaité participer, le temps d'une soirée, à la Campagne de Sécurité Routière menée chaque été par l'association Cap Magellan.

Bilan de la rencontre : À l'unanimité : nous avons passé une semaine inoubliable, ponctuée de rencontres qui ont rapproché un peu plus les différents pays représentés et jalonnée d'échanges riches en émotion. Enfin un moment rien qu'à nous, les lusodescendants, où nous avons pu librement aborder plusieurs questions importantes liées à la jeunesse et à la défense de la culture portugaise. Nous avons vu de nos propres yeux un Portugal sans clichés, possédant une technologie et une industrie de pointe, une politique de la jeunesse et une vie associative très riches et dotées de vrais moyens. En somme un pays qui n'a pas à rougir devant d'autres. Nous nous sommes rendus compte qu'il y a encore beaucoup à faire pour améliorer l'image de la France au Portugal et inversement et que nous avons le devoir d’œuvrer dans ce sens. Nous tous. Car l'Histoire de l’Émigration portugaise est une histoire sans fin, nous en sommes la preuve vivante. Il s'agit d'une histoire qui nous a certes offert deux cultures mais qui a également ses zones d'ombre. C'est donc, avec une très grande tristesse, que nous avons appris que le nombre de portugais quittant leur pays est passé de 30 à 120 000 ces dernières années et que le gouvernement portugais estime que 50 000 personnes vont partir dans les 2 ou 3 mois à venir. Les pays où ils vont arriver, dans l'espoir d'une vie meilleure, auront-ils la capacité de les recevoir ? Nul doute qu'ils pourront compter sur nous, les associations lusophones, pour limiter les dégâts d'un déracinement que nos parents ou nos grands-parents ont déjà connu. Nous tenons à remercier la CCPF et tous les partenaires de cette rencontre unique dans son genre, tout simplement !

Pour s'inscrire à la prochaine rencontre :
Envoyez vos coordonnées ainsi que celles de votre association, à partir du mois de janvier 2013, à l'adresse suivante : contact@ccpf.info.

Aucun commentaire: