vendredi 17 août 2012

conso

FONDANT DUKAN® AU CHOCOLAT [2012]


Liria et le fondant du con. Un jour où je cherchais une gourmandise dans le rayon surgelés de Monoprix, je suis tombée sur ça. Un fondant allégé, hum, 4 euros les 2, pourquoi pas ? Hop, j'achète. Mal m'en a pris ! 3 jours plus tard je ressortais la petite boîte cartonnée du congélo : Qui qui c'est qui va se régaler sans prendre un gramme ? Héhé. Je secoue la boîte en pensant que les fondants étaient emballés dans un sachet plastique, comme ceux de chez Picard, mais ce n'était pas le cas. Les fondants étaient recouverts d'une fine couche de givre qui collait quand je les touchais du bout des doigts. Chéri ? Tu veux un fondant au chocolat ? Oui ? Alors : "Les fondants sont prêts à l'emploi, pour les déguster ils devront être sortis du congélateur deux heures à température ambiante (oh merde !) ou réchauffés sans les décongeler au micro-onde pendant 15 secondes environ (ouf !)". 15 secondes plus tard j'étais en train de croquer dans mon fondant : hummmbleurg. Ça collait aux dents et ça n'avait aucun gout. Si, en mâchant bien j'ai fini par lui trouver un arrière-goût de... carton. Carton au lait ou carton noir, telle était la question. Hop, à la poubelle. J'ai repris la boîte : "édulcoré et au cacao dégraissé", et plus loin : "1 fondant (68g) contient 165 kcal". Ah quand même ?! Mais comment ont-ils fait pour que ça soit aussi dégueu ? Sont pourtant loin d'être aussi horribles mes gâteaux allégés maison... Morale de l'histoire : il vaut mieux ne manger qu'un demi-vrai-fondant au chocolat plutôt que tout un fondant du con.

Jusqu'à cette fâcheuse mésaventure je n'avais rien contre le régime du con. Les gens croient qu'ils réussiront à maigrir durablement en se privant de certains aliments ? Grand bien leur fasse ! Ils le regretteront lorsqu'ils reprendront le poids perdu, en ayant nuit à leur santé au passage. Ce qui m'horripile c'est que M. Ducon se fasse encore plus de fric avec ce genre de produit infect : "Découvrez www.regimedukan.com et bénéficiez d'une offre exceptionnelle de 25% de réduction sur le site en indiquant le code promo FONDANT". Je n'en croyais pas mes yeux : non seulement je m'étais fait avoir comme en plus j'avais droit à leur publicité prosélytique en prime !
Le régime du con...sommateur.

2 commentaires:

Admin a dit…

De fait, les aliments riches en glucides dans leur majorité ne sont pas bons pour la santé.
1) Ils ont été introduits dans notre alimentation avec l'agriculture il y a seulement 10000 ans alors que pendant 2 millions d'années notre corps s'est habitué aux produits de la chasse et de la ceuillette qui sont des aliments riches en protéïnes, acides gras, fibres, vitamines et minéraux, mais pauvres en glucides.
2) Les aliments riches en glucides génèrent un excès d'insuline qui commande un sur-stockage de la graisse chez les personnes qui ont tendance à stocker dans les cellules graisseuses.
3) Il est connu par les paléonthologues que depuis l'introduction des aliments riches en glucides sont apparues des carences osseuses importantes (sans compter apparition des caries, diabète et... obésité) ce qui a fait chuter la taille moyenne des hommes et femmes de 15 cm en moyenne en seulement 3000 ans avant que l'on introduise le lait. C'est pour cette raison que les asiatiques étaient petits il y a 200 ans avant qu'ils ne commencent à en boire.
4) Depuis les années 70, en contradiction avec l'acquis de la science nutritionnelle et biologique depuis un siècle, nous avons augmenté la proportion de glucides dans notre alimentation. Par exemple aux états unis, le taux d'obésité suit cette augmentation alors même que les américains mangent moins gras et plus de glucides, comme les autorités de santé le leur demande.
5) Plus généralement, partout où les aliments riches en glucides ont été introduits, par exemple avec la colonisation des Indiens Pima ou les indigènes australiens, là où la population était mince, on a vu apparaître l'obésité.
6) Pour terminer avec mon cas personnel, cela fait maintenant 4 mois que j'ai retrouvé mon poids de forme autour de 71 kg, perdant plus de 10 kg, simplement en enlevant les aliments riches en glucides, aliments qu'il ne faut ,sauf occasionnellement, pas réintroduire ! C'est une autre manière de manger, plus en phase avec l'évolution.

Références :
Film : perfecthumandiet.us (2012)
Si l'anglais ne vous rebute pas, vous pouvez le voir ici :
http://www.1channel.ch/watch-2736995-In-Search-of-the-Perfect-Human-Diet

Livres :
Fat : pourquoi on grossit, Gary Taubes
Le régime préhistorique, Thierry Souccar

Mon blog : histo-nutrition.blogspot.fr

Admin a dit…

Très drôle le billet. Anecdote, en Hindi, Dukan signifie magasin (shop)...