jeudi 9 août 2007

bédé

MALIKI broie la vie en rose [2007]


De : Souillon (pseudonyme) [France]


Publié par les éditions Ankama [Roubaix]

Bande dessinée de 160 pages.

maaaaaaaou. toujours voulu être un chat. parce qu'un chat c toujours beau. tou le monde craque lorsqu'il en croise un. et on rigole tous à la moindre idiotie de leur part. non non pa un chat de gouttière fier et indépendant. j'ai toujours voulu être le chat de qq'un. amoureux et dépendant de mon maître. cet amour des chats (et du monde animal en général) ainsi que leur kawaïsme inné Souillon a su l'illustrer dans son premier album.

issu du monde du jeu vidéo (Dofus, Wakfu, Animalz marine zoo) ce dessinateur 2D commença il y a 3 ans par publier sur le web un strip de sa composition tous les mardis soirs. www.maliki.com. le public adora, son talent se désinhiba, ses lecteurs adorèrent encore plus et un premier album il publia. histoire vraie.

tandis que les mangakas japonais nous propulsent dans des mondes de plus en plus fictifs et psycho-fantastiques, Souillon, également fan de vieux mangas (Maison Ikkoku, Lamu, High School Kimengumi, Mister Ajikko, etc.) et de video games (Shadow of the Colossus, Zelda Twilight Princess, Final Fantasy VI, Castelvania, etc.) s'évertue à faire du quotidien (et du sien en particulier) la source numéro 1 des aventures de maliki et de ses chats.

il est d'ailleurs curieux de s'apercevoir, en lisant sa bédé, que c en plongeant dans une réalité fictionnelle que l'on se délivre de la réalité pure. réalité fictionnelle et non pas fiction, vous me suivez ? constat assumé de la part de son auteur qui s'en sert pour provoquer l'humour, noir et irrésistible, qui découle de ses pseudo-morales psychanalitiques (de comptoir) ou (grossièrement) philosophiques.

l'héroïne sexi et les chats choupi font le reste afin de nous faire alterner les moments baba et les moments mdr. bref, ça ne me gênerait pa d'être réincarnée en un des chat de maliki !

post-blogum : un bon point pour Ankama. la bédé est de belle facture, toute en couleur et richement illustrée par des encarts d'une page. allez, je vous laisse découvrir un des strips ( attention : déssiné de manière décalée comparé au reste de l'album - la forme, comme dans la bonne littérature est ici assujettie au fond )
http://www.maliki.com/strips/strip_lapeurduvide.jpg maliki broie la vie en rose est pour l'instant uniquement disponible sur le site d'Ankama Editions. vous pourrez le trouver en librairie à partir du 4 octobre.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

BIEN LE GRAPHISME C EST SUR FAIT PAS MANGA MAIS VU TON ARTICLE CA A L AIR PAS MAL INTERRESSANT A DECOUVRIR.

Liria a dit…

c une bédé et pa un manga, j'ai juste parlé d'influences ^^
c bien dessiné en tout cas..

Anonyme a dit…

bien j esserais de voir ca ^^
j adore les dessins simple et bien fait ^^

Anonyme a dit…

Non, c'est pas un manga, mais une tranche de vie. L'auteur arrive via les aventure quotidienne et banale de son heroine, à nous decrocher un sourire, un petit pincement au coeur, un zeste de bonne humeur. C'est pas du grand art, mais c'est un coup de coeur qui ne se refuse pas.... voila. C'est proche de nous, c'est rassurant, c'est une pastille de douceur mouelleuse dans un monde speed et sans concession.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais que le site et d'assez loin pour être honnête, mais après lecture de ton article je vais me pencher un peu plus sur le sujet...
Tu peux te vanter d'être une bonne démonstratrice :D