samedi 7 avril 2007

japanimation


FRUITS BASKET
[2001]

titre original :
FURUBA

studio : Studio Deen


de : Takaya Natsumi


série de 26 épisodes

On dirait pas comme ça. Ben oué. Des dessins kawaii, une bande son presque mièvre. Encore des lycéens qui essayent de se dépatouiller entre leurs sentiments purs et leurs désirs un peu moins purs ^^.. Mais en fait FRUITS BASKET n'est pas un japanime "pour ados" ordinaire. Il a quelque chose en plus. En plus des gaffes hilarantes. Comme la vie, il est fait de rires et de drames plus ou moins difficiles à digérer.. et question "digestion", FRUITS BASKET nous offre des réponses et des conseils intelligents, pour une fois, sans stéréotypes, tous simples à réaliser.. FRUITS BASKET c'est un peu la parole maternelle, douce et rassurante qui nous a manqué. (Si c'est un écho à celle de votre mère ou/et de votre père, sachez alors que vous avez beaucoup de chance. Je pense que nous grandissons tous avec une certaine angoisse du monde et des autres, mais guidés avec amour, tout ce qui nous entoure devient moins angoissant voire attirant et les drames mieux "digérés"* justement.)

Ici, la métaphore est évidente. Tôru Honda compare sa vie à une partie de fruits basket. Chacun d'entre nous est différent, il y a des "oranges", des "pommes", des "bananes", etc. Et nous composons ainsi un patchwork social original et fruité. Mais il y a des gens qui sortent du lot et qui sont souvent exclus. Qui souffrent de ne pas être un fruit intégré à la corbeille. Malgré tout, nous sommes tous réunis. Il n'y a pas de corbeille de fruits mais un garde-manger immense et diversifié où même la petite Tôru Honda-boule de riz a son rôle à jouer.
FRUITS BASKET va encore plus loin : nous sommes tous pareils, nous sommes tous des boules de riz.. et nous ne savons pas de quoi nous sommes fourrés, parce que la farce se trouve dans le dos de la boule de riz. Incapables d'un regard clairvoyant sur nos faiblesses et nos atouts nous passons notre temps à nommer seulement nos défauts. Nous n'apprenons nos qualités qu'au contact des autres parce qu'ils sont justement "autres" et peuvent voir quelle est la sorte de farce qui nous compose. Grâce aux autres on peut mieux se connaître..
Chaque épisode est une leçon de vie, contient une petite morale plausible : la gentillesse se cultive, il faut trouver notre propre source d'énergie afin de la pouvoir la rechercher.. On peut aussi ne pas être d'accord. Ce n'est qu'un avis. Et souvent on se surprend à y réfléchir. Et c'est dans la réflexion qu'il suscite que FRUITS BASKET s'élève du lot de la floppée de teenagers' japanimes.

L'auteur pousse tout ça jusqu'à théâtraliser notre dark side en une étrange malédiction. L'héroïne, orpheline, atterrit au milieu du clan Somâ. Une richissime famille dont les enfants sont maudits par les 12 signes chinois. Lorsqu'ils enlacent une personne du sexe opposé ils se transforment en animal. Conditionnés par leur signe ils devront faire face à leur condition pour se construire comme tout un chacun. Allez hop ! Au boulot ! Boulette (de riz) !

*appréhendés

Aucun commentaire: