mercredi 19 décembre 2012

kinema

BLINDNESS [2008]


De : Fernando Meirelles [Brésil]

Durée : 2 heures.

Preuve est faite que tous les scénarios catastrophes ne sont pas grotesques. Il était temps, à 24 heures de la fin du monde, que je vous conseille un film à sensations fortes, capable de vous faire craindre le pire. Celui-ci est adapté d'un roman de José Saramago - le seul et unique prix Nobel portugais, auteur de l’Évangile selon Jésus-Christ, que je n'ai pas encore lu mais dont le titre me fait rêver, et de l'Aveuglement, sorti en 1995, donc. Cette année-là, je ne lisais pas encore du Saramago mais du Barjavel. Oui, je crois bien avoir lu Ravage cette même année 1995. Tout le mérite en revient à mon professeur de français de 6ème qui voulait moins nous faire cogiter que nous faire penser qu'il était le meilleur de nos professeurs. Il était le meilleur de nos professeurs, même si je ne me souviens plus de son nom. Surtout parce que je ne m'en souviens pas. Bref, dans Ravage, l'humanité se retrouve sans électricité. Essayer d'imaginer pour voir. Maintenant, fermez les yeux, allez-y. Et imaginez que lorsque vous les ouvrirez, vous ne verrez plus rien. Là, maintenant, sans y avoir été préparé. Quelques heures plus tard, votre petite amie vous dirait qu'elle non plus n'y voit plus rien. Il semblerait que ça soit un virus et que tout le monde y passe... 
A voir. Ou pas.
On peut le lire aussi.

Aucun commentaire: