lundi 24 décembre 2012

lingua

PERFECTIONNEZ VOTRE ANGLAIS 2012 [2011]

Mon édition : Éditions 365.

Almanach [prix : 12,90€]

Alors qu'il ne reste plus que quelques heures avant l'ouverture tant attendue des cadeaux, je me devais de vous prévenir : évitez de surinvestir Noël. Le cadeau parfait n'existe pas. A moins que vous ne vous l'offriez, et encore : on se connaît rarement soi-même. Tenez, il y a un an on m'offrait cet almanach. J'étais ravie : c'était comme si on m'offrait une nouvelle corde pour mon arc. Je m'imaginais autonome à l'oral un an plus tard. Force est de constater que ce n'est toujours pas le cas. Bien que le procédé semblait astucieux et que je m'y suis tenue pendant quelques semaines, déchirant ma page quotidienne tous les matins, puis deux ou trois quand je le pouvais et enfin par semaines entières lorsque j'ai perdu le fil. Suis-je condamnée à ne savoir qu'écrire en anglais ? Car je l'utilise tous les jours au boulot, mais ce sont toujours les mêmes expressions qui reviennent, vous savez : dear partner, please find enclosed, best regards et en ce moment : season's greetings. Alors que moi, ce que je voudrais, c'est parler la langue de Shakespeare, tintée d'un léger accent écossais. Ça me changerait un peu de mon accent rustique du Sud... Parler un anglais parfait c'est comme si on perdait cinq kilos en un claquement de doigts, ça fait distingué, dit la pataude par excellence. Qu'est-ce que vous voulez, on espère toujours l'impossible.
What did you really expect for Xmas ?

Aucun commentaire: