lundi 6 mai 2013

bédé

WATCHMEN [1986-1987]

De : Alan Moore (scénario),
Dave Gibbons (dessin) et John Higgins (couleurs) [Angleterre]

Mon édition : édition intégrale,
DC Comics/Panini France, 2009.

Bande-dessinée en 12 épisodes.

Bon sang ! Qu'est-ce que c'est dur d'écrire ! Et je ne vous parle pas d'un roman ! Qu'est-ce qui m'a pris de tenir un blog, de penser que ça serait aussi facile que dans mes fantasmes ? Je veux dire : j'adore Watchmen ! J'aimerai tant vous en parler de façon à ce que vous ayez envie de le lire. Mais je ne connais rien aux comics vu que les super-héros ne m'ont jamais intéressée (ils sont chiants et ridicules). Est-ce que vous pouvez vous passionner pour un homme parfait, vous ? Moi, non : j'aime les anti-héros. (Im)parfaitement ! Ceux dont on ne saurait dire s'ils sont bons ou méchants, qui sont les deux à la fois. Les héros non pas par vocation mais par névrose, pas des surhommes avec des super-pouvoirs. Comme dans Watchmen : des hommes et des femmes qui se lancent, sans trop savoir pourquoi, dans la lutte contre le crime. Sans imaginer les conséquences de leurs actes. Sans savoir que leur aventure s'étalera sur plusieurs générations... Bref : s'il ne devait en rester qu'un seul, j'éliminerai tous les Supermen pour sauver les Watchmen.
Et pour ceux qui n'aiment pas lire, même quand il y a des dessins : le film (américain) est fidèle au comics (anglais).

1 commentaire:

D.Stands a dit…

Je viens de le finir. Exceptionnel, peut-être encore plus la claque que V Pour Vendetta. En effet les personnages sont d'une profondeur rare, à ce stade le terme "super-héros" ne les résume pas du tout... J'exècre les comics d'habitude, mais ça, c'est autre chose. Maintenant il me faut les autres Alan Moore !

( ce qui est marrant ce sont les références à Dylan ou Elvis Costello, alors que l'ambiance de la BD appelle quelque chose de beaucoup plus crade, du Swans époque début 80 ou quelque chose comme ça...)