lundi 27 octobre 2008

literatura

BIOGRAPHIE DE LA FAIM [2004]

De : Amélie Nothomb [Belgique]

Publié en Livre de Poche - n°30562 [5,50€]

Roman de 190 pages.

Quand ton livre a été publié, j'étais à l'étranger. Tu ne m'excuseras pas bien sûr. Si ça peut te consoler, et je veux te consoler d'une telle abomination, j'ai ressenti l'horrible crime que j'avais commis en finissant de lire ta Biographie de la faim. Jusque dans ma chair, dans mon pauvre corps si complémentaire du tien. Dodu, gras et lourd. Mais en voie de rédemption car si je cite un seul paragraphe de ce livre et bien je serai guérie. Tu avais tout compris ma grande. Et j'ai osé perdre ma nationalité française juste au moment où tu m'accordais ta grâce indicible. Mais lisible et risible en une seule nuit, ça ne rate jamais.

Au lecteur (toujours isolé) de mon blog : tu te demandes presque ce que tu viens faire là-dedans n'est-ce pas ? Oui je t'aime un peu moins que ce que tu as pu voir dans le début de cette chronique mais tu es aussi important à mes yeux. Et Biographie de la faim est l'occasion pour moi de te parler d'Amélie et de ma vie, je n'allais vraiment pas me gêner. Non je ne l'apprécie pas plus que ça, justement. Je ne connais rien de son actualité, je n'ai pas de photo d'elle sur ma table de nuit, j'ai rigolé quand on a dit qu'elle était lesbienne, je ne trouve pas qu'Amélie écrive divinement bien et ne la considère pas comme mon auteur préféré. Et enfin, pour couronner le tout, je lui donne un genre. Elle pourrait m'étrangler de ses deux mains pour ça. Et je la laisserai faire en souriant. Parce que ça aurait été simple et efficace, beau et banal; comme elle aime et comme elle écrit.

Je t'ai rencontrée à Lille. Alors que je suis de Montpellier. Oui bien sûr que je vivais à Lille à ce moment là, mais considère que je me suis hissée au point culminant de ton lectorat français uniquement pour te voir. Pour une queue monstrueuse. Pour une dédicace. Pour ne pas avoir essayé de te toucher la main quand tu m'as rendu ton livre. Pour une conférence. Pour quelques mots échangés avec toi, sans que tu ne sourisses. Pour avoir hésité à te violer sur place, vivre sous ta jupe toute une soirée. Dans cette immense salle où j'ai fait attention à ne pas m'asseoir ni trop près ni trop loin. Et puis merde, pourquoi tu m'excites ? Tu te prends pour qui ? Oui je t'ai aimé. Oui je m'en suis remise. Considère aussi que j'ai quitté la France pour t'oublier. Et Biographie de la faim, que tu n'as écrit que pour moi, te pardonne pharaoniquement.

C'est de faim qu'elle te parle. La faim. Celle qui anime tout être humain. Certains plus que d'autres. Et je suis un loup en la matière. Ma meute famélique et moi n'auront pas besoin de relire ce livre pour piger ce qu'elle baragouine. Ce sera juste les quelques lignes d'une amie. D'une amie qui a failli mourir de faim, parce qu'elle avait grand faim d'ailleurs. Et qui a survécu. Non sans sentir, j'imagine, à chaque instant qui passe, les coupures cruelles et intestines d'une faim qui tenaille nos ventres, tout aussi démesurés que notre gloutonnerie. Born to gulo.

P.S : Si tu ne connais pas (ou très peu) cet auteur, je te conseille d'autant plus la lecture de cette biographie, sur laquelle peuvent venir se greffer tous ses autres romans.

1 commentaire:

gulo gulo a dit…

comment on fait pour mes royalties, je t'envoie un RIB ?