mardi 21 octobre 2008

dorama

DENSHA OTOKO [2005]

Traduction : L'Homme du train

Diffusé par : Fuji TV

Série de 11 épisodes + 1 spécial.

Un j-drama sur mon blog ! Ça devait bien finir par arriver un jour. Impossible de lutter et tout ça. Et puis celui-là, pas vraiment moyen d'y échapper. Un gros gros succès donc pour mon premier dorama.

Otoko. Encore une histoire d'amour. Que serait la culture visuelle moderne japonaise sans cet obscur sentiment ? Allez ! J'attends que tu réfléchisses à cette question.
C'est fait ?
Normal, me direz-vous, que le Japon rêve d'amour, un pays où la très grosse majorité des couples sont formés par les agences matrimo. Où l'amour de ta vie représente le premier gros budget de ta vie active. Et où tu dois te caser à tout prix car tu le sais très bien, t'es célibataire t'es rien ma fille.

Otaku. Et quelle histoire d'amour mes enfants ! Lorsqu'un otaku tokyoïte, un geek d'Akiba si tu préfères, se décide à sauver une jolie fille des griffes d'un ivrogne lubrique dans le wagon d'un RER c'est tout le milieu otaque qui lève un oeil sur Fuji TV. Haaa (soupir) ce wagon de train, qui n'en a pas rêvé ? Certains bordels de Tokyo ont même transformé quelques chambres de passe en intérieur de RER. Avec micro-pute en mini-jupe collégiale intégrée, qui t'attend l'air de rien, en tenant ferme la poignée verticale du pseudo-métro. Ho nonooon monsieur pas çaaa. Ca te fera 14.000 yens. Sans ticket.

Otokar. Et tu croyais que la belle allait lui tomber dans les bras ? T'as pas pigé que c'était un triso ? Soit 11 épisodes de galères les plus hilarantes les unes que les autres avant qu'il ne conclue l'affaire par un chaste baiser. Parce que c'est un otaku ça oui mais un otaku c'est tout un forum internet derrière toi, c'est tout un complot organisé qui t'encercle petit à petit, et oui connasse, tu vas l'embrasser ma tête de bite, parce que je t'aurais à l'usure, et que c'est toi qui va payer pour toutes ces salopes de japonaises bien gaulées qui n'ont jamais voulu de nous. Bien fait. ^^
Tu t'indignes lecteur ? Mais si tu veux de la chronique propre ne viens pas ici mon sucre d'orge. Mais bien sûr que si j'ai aimé Densha Otoko. L'ai maté deux fois. Tu vois bien que j'ai un blog et que je te caresse en japonais non ? Hey, j'ai même mon forum rien qu'à moi, ma vraie famille de tordus, que j'aime et que je subis, parce que c'est presque ça l'amour. Tu veux l'adresse ? Desolay je ne partage plus, ça m'a coûté mon couple*.
A Benjamin, Julien*, Simon, Matthieu, Clément et tous ceux qui se reconnaîtront. Vos vrais pseudos finalement, ce sont vos prénoms.

P.S : Pour mieux comprendre le phénomène otaku lisez Otaku - Les enfants du virtuel de Etienne Barral ou plus récemment Génération otaku - Les enfants de la post-modernité par Hiroki Azuma. Et retrouvez-les en mangas et animés dans Genshiken ou Bienvenue dans la NHK ! (Déjà chroniqué sur ce blog.)

Bonus : L'Opening theme de Densha Otoko !

Aucun commentaire: