vendredi 12 octobre 2007

série tévé

BLACK BOOKS [2000 à 2004]



chaîne : 4 (Grande-Bretagne)

créé et produit par : Dylan Moran (protagoniste de la série) et Graham Linehan

3 saisons x 6 épisodes x 25 minutes.

Marre de voir les rôles de vos séries préférées tenus par des mannequins? Tu ne te reconnais plus dans les scénarios que l'on te sert? Vous vous sentez presque américains à la longue? Impossible d'apprécier les productions françaises telles que Les Experts Normandie, NCIF ou Allo, l'hôpital? J'ai le remède qu'il te faut ! Ils ont même pensé à moi : la série est chroniquée par les acteurs eux-mêmes dans l'épisode 6 de la deuxième saison.

"L'histoire de Bernard Black, vendeur de livres d'occasion soupe au lait et de son abruti d'assistant barbu, Manny. Quand ce duo d'imbéciles se lie d'amitié avec leur voisine déséquilibrée Fran, leurs aventures vous feront rire aux larmes."
Suivi de leur propre critique : "Où est-ce qu'ils vont chercher des conneries pareilles? C'est chiant ! Ils nous prennent pour des idiots. Un navet ! Regardez-les : branleurs ! Ils se croient intelligents. ^^ "

In vino veritas.
Et non ! L'humour anglais n'est pas mort avec les Monty Python ! Ici, plus de doute possible : l'alcool délie bien les langues. Donnez-moi une librairie, un paquet de cigarettes, une bouteille de vin et 3 amis (réflexion faite, donnez-moi plus de vin que ça ^^) et je vous sers Black Books, la série la plus décalée que je connaisse. La plus caricaturale aussi. A tel point que l'egoïste et asocial Bernard Black devient dans la bouche de Manny, qu'il exploite totalitairement, une espèce à lui tout seul : l'Homo Bernardus. Un spécimen rare qui ne survivrait pas longtemps dans ce monde impitoyable sans l'amitié que lui voue son employé ainsi que la toute aussi bohémienne Fran. Ce couple à 3 persévère-t-il ensemble dans l'erreur? Non répond la série, c'est en se servant mutuellement les uns des autres (comme des béquilles humaines) qu'ils parviennent à avancer. Noir c'est noir.


post-blogum : je ne suis que ton humble servitrice, ô maître lecteur. Vous n'êtes pas sans ignorer que votre avis prévaut sur le mien. Je vous laisse donc juger de la valeur de Black Books avec le pilote de la série que voici, enjoy :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/black+books+1/video/xl91a_black-books-1x1_fun

1 commentaire:

Fonin a dit…

J'aime bcp cette série et Dylan Moran est vraiment marrant. Kudos for your blog :)