mardi 9 octobre 2007

japanimation

CLAYMORE [2007]


studios : Madhouse, Vap, Avex

de : Norihiro Yagi

série de 26 épisodes



"Faut ab-so-lu-ment que tu mates Claymore!" Moué. "C'est le meilleur anime que j'ai jamais vu!" Moué. "C'est vraiment trippant!" Moué. Dis-moi, tu ne cacherai pas des figurines de Naruto dans ton placard ? Tu te paluches encore avec émoi sur Bible Black heinG ? Tu viens tout juste de te mettre à la japanimation, avoue ^^ ? Avec Death Note c'est ça ? Parce que faut vraiment avoir rien vu d'autre (ou presque) pour mettre Claymore tout en haut de la pyramide :x Explicitations :

BERSERK. Avant d'être le titre d'un manga de Kentaro Miura, un Berserk désigne, dans la mythologie norroise, un guerrier à moitié fauve qui entrait dans une fureur sacrée lorsqu'il combattait, se rendant ainsi capable des plus invraisemblables exploits. Suite à la parution du manga éponyme en 1989, le terme a été assimilé (chez les otakus) à Gatsu, un mercenaire assoiffé de vengeance, tatoué du sceau des enfers (symbole alchimique détourné) et paré d'une large et lourde épée à deux mains aussi grande que lui. Un héros maudit caractérisé par sa force démesurée, son insensibilité aux coups qui lui sont portés et que même la mort ne semble arrêter tant il redouble de courage à chaque blessure qui lui est infligée. Sa cause personnelle est perdue (tous ceux qu'il aimait ou qui l'aimait ne sont plus de ce monde) mais il continuera à tuer ses ennemis, des monstres se nourrissant d'entrailles humaines, encore et encore, jusqu'à mettre la main sur le beherit (nom donné à Satan en Syrie) : un étrange objet qui transforme son possesseur en un de ces monstres - ou en un dieu lors d'un Festival. (Je fais court ^^.)

NOIR. Dans cet anime sorti en 2001 et écrit par Ryōe Tsukimura, deux tueuses à gages mettent à jour les plans d'une organisation créée il y a plus d'un millénaire et qui a pour mission de former des tueurs qui protègeront les innocents (Noir). Malgré tous les efforts de la part d'une autre organisation concurrente (les Soldats) pour les éliminer, les deux filles, amies de par leur infortune (elles sont orphelines et recherchent la vérité sur leur passé) parviendront jusqu'au repère de l'organisation. Juste à temps pour découvrir que ce sont elles qui avaient été élues, dès leur naissance, pour être le prochain Noir. Séparées de leur famille, les deux filles avaient dû subir un entraînement (éviter les Soldats, éxécuter des missions) jusqu'au jour où elles deviendrait véritablement les représentantes de l'Organisation - sorte de groupuscule religieux fantasmant l'idée qu'il est un trait d'union entre le courroux de Dieu et les criminels, à travers le bras droit et gauche de ces deux filles élevées au rang de Vierges. Elles refuseront bien évidemment d'appartenir à cette organisation qui les a privé d'une existence normale et tenteront de leur échapper. (Plus bref je pouvais pas :x)

VAMPIRE. Difficile, ici, de m'arrêter à un seul anime ou à un seul manga qui réutiliserait le mythe du vampire. Je me bornerai donc à énumérer certaines de leurs caractéristiques. Le vampire a reçu sa condition d'un autre vampire qui a sucé un peu de son sang (le Baiser du vampire). Il passe alors d'un état mortel à celui d'immortel (son corps reste figé tel qu'il était lors de sa transmutation) et devra à son tour se nourrir de sang humain. L'état vampirique lui confère certaines capacités telles que la célérité, la lycanthropie (la Bête sommeille en lui, il doit apprendre à gérer son côté animal), le pouvoir de lire dans les pensées et celui de reconnaître immédiatement ses semblable d'entre les humains. Plus il vieillit et plus il maîtrise ses pouvoirs. Mais il s'éloigne également de son passé de mortel et peut, à tout moment, perdre toute humanité en devenant une Bête à part entière. (Un grand merci à David qui m'a permis d'y voir plus clair :)

CLAYMORE. On prend une grande marmite, on y balance un peu de tout ce qui a plu : hop, l'oeil qui manque à Gatsu, hop, un peu de Noir, hop, du sang de vampire. On en met plein les yeux, faut que ça se vende. Tampis si le scénario est limite : on commence par tuer des yoma, puis des éveillés, puis des abyssaux, et on prend n'importe qui en boss final - perfect, ça fera un très bon jeu vidéo. On remue le tout avec une épée d'Highlander (une claymore) en ricanant. On se gratte les couilles en pensant à tous les yens qu'on va empocher.. siouplééééé, pas de saison 2 ! Bah, ce ne seront pas les premiers ni les derniers à faire ça (où s'arrête le plagiat et où commence l'intertextualité?) et puis l'anime est de belle facture. Bon, allez : rien de nouveau - à voir uniquement par gourmandise ^^.


post-blogum spoilant : je n'ai pas lu la version papier de Claymore. Mais certains points de l'anime restent dans l'ombre. Pourquoi l'organisation des claymores possède-t-elle un vitrail (anachronique qui plus est) rappelant la relation existant entre Teresa et Claire, vu que la création d'une claymore à partir d'une autre claymore (au lieu d'un yoma) reste une expérience isolée et non pas planifiée ? Pourquoi Priscilla est-elle plus puissante qu'une claymore éveillée normale (ou qu'un abyssal!) ? Les autres éveillés ne sont-ils pas aussi nés d'une perte de contrôle ? Ils devraient tous avoir les crocs non? Pire que ça : comment les claymores sont-elles intronisées? On sait que ça passe par le sang et la chair d'un yoma, mais comment procèdent-ils à la création d'un être hybride dans cet âge médiéval mythique? Etc.

1 commentaire:

Liria a dit…

retrouvez les commentaires de cet article sur OtakuKun.com !