mercredi 11 juin 2014

society

POURQUOI LES FEMMES SE FONT TOUJOURS AVOIR ? [2013]

Sous-titre : MODE D'EMPLOI 
POUR QUE CELA CHANGE ENFIN.

De : Yves Deloison [France]

Mon édition : First, première édition.

Essai de 250 pages.

Que les hommes qui m'entourent, à commencer par le mien, se rassurent : je ne suis pas devenue féministe du jour au lendemain après avoir lu ce bouquin. Non, non. Je le deviens, jour après jour, en constatant le poids des charges qui nous incombent aujourd'hui dans la société. Je doute que tu puisses me comprendre si tu ne te considères pas encore comme un(e) adulte. Pardonnez-moi ma mère car j'ai pêché. J'ai cru, jusque là, que l'homme était plus admirable que la femme. Alors que je m'aperçois, depuis, au quotidien, que les hommes sont dignes d'être admirés parce que des femmes agissent dans l'ombre. Et je me sens, à chaque jour qui passe, un peu plus submergée par ce que l'on nous demande de supporter en silence et sans reconnaissance. Ah oui ? Submergée, toi ? La fonctionnaire maquée à un homme doux ? Parfaitement. Parce que mon homme doux et moi-même sommes complémentaires mais pas égaux. Ce qui signifie que nous ne sommes pas interchangeables : nous avons chacun un rôle précis à tenir. Un rôle qui nous oblige parfois à surjouer l'homme pour lui et à surjouer la femme pour moi. Je pense que tout irait mieux si dans un couple nous étions capables d'inverser les rôles quand bon nous semble. Sauf dans le cul bien sûr. Le sexe c'est animal, pas raisonné. Et aussi parce que je constate que même dans le Public, les fonctions support sont assurées en grande majorité par des hommes. Et qu'ils sont plus rapidement titularisés que nous. Mais pas plus compétents pour autant. Pour en revenir au livre de Deloison : j'ai eu envie de militer après l'avoir terminé mais je ne l'ai pas fait. Je préfère "faire ma part", en commençant par de petites choses : renoncer définitivement au mademoiselle, faire attention aux mots que j'emploie pour désigner ce qui a un genre précis (une écrivaine, la maire, etc.) ou pas (les humains, les personnalités politiques, etc.) et regarder mes consœurs d'un œil différent : notamment les jeunes mamans qui bossent moins, plus ou pas. Disons que maintenant je me demande toujours si je la jugerai de façon négative s'il s'agissait d'un homme. Le plus souvent ce n'est pas le cas. 
Pourquoi elles se font toujours avoir ?
Parce qu'elles renoncent au profit des hommes.

Aucun commentaire: