dimanche 10 novembre 2013

kinéma

SCARFACE [1983]

De : Brian de Palma [USA]

Durée : 2H50.

Qui ne l'a pas encore vu ? N'a-t-on pas déjà tout dit sur Scarface ? Les truands d'aujourd'hui ne font-ils rien d'autre que surjouer Scarface ? Et si je me la jouait, moi aussi, façon Tony Montana : je suis née avec Scarface ! Oui, la même année, c'est du pareil au même ! Je suis même allé le revoir au cinéma le jour de mon PACS ! (La scène de l'hélicoptère est encore plus horrible dans une salle obscure.) Tiens puisque qu'on parle d'amour : ces délinquants ne sont-ils pas tous enragés du simple fait de ne pouvoir accéder aux beautés qui n'aiment que ce qui brille ? Vous savez la scène de la baraque tex-mex ou Tony et son pote matent les filles qui sortent de la boîte de nuit : vise le con avec elle, mais qu'est-ce qu'il a de plus que moi ? Étrange destin que celui de ce film : tragédie grecque placardée dans toutes les chambres des nourrices à cannabis. C'est mon homme qui a raison : ce titre rouge, sur fond noir et de musique disco, tu sais déjà que ça va être une boucherie. 
Film prémonitoire.

Aucun commentaire: