lundi 3 juin 2013

literatura

L’ÉLÉGANCE DU HÉRISSON 
[2006]

De : Muriel Barbery [France]

Mon édition : Folio n°4939 [prix : 7,60€]

Roman de 410 pages.

Je me souviens encore (jusqu'à quand ?) de la fille qui m'avait conseillé de lire ce livre. Elle, c'était son père qui le lui avait prêté. On s'imagine toujours quelque dessein secret tapi derrière un conseil de lecture : peut-être qu'il ou elle m'a reconnu dans un des personnages, qui sait si je n'ai pas dit quelque chose qui a été plus ou moins théorisé dans ce bouquin, et si jamais ce livre contenait la recette qui me rendrait enfin heureux ? Alors que bien souvent il n'y a aucun clin d’œil derrière une recommandation littéraire. Sauf, peut-être, l'envie de partager une émotion. Ce qui n'est déjà pas si mal... La fille n'est plus là. Quand bien même : j'ai lu L'élégance du hérisson. Et bien sûr : je ne me suis reconnue dans aucun des personnages, je ne pense pas comme eux et sa lecture ne m'a rien apportée. A peine m'a-t-elle divertie. Ce qui n'est déjà pas si mal... La fille n'est plus là pour que nous en discutions toutes les deux comme de vieilles amies. Avec le verre de vin et les cigarettes de circonstance. Je lui aurais dit que c'était une histoire triste, à la fin. Que je lui trouvais des points communs avec Paloma, indubitablement. Est-ce que tu m'as conseillé ce livre parce que Barbery tenait un blog sur le Japon (http://muriel.barbery.net/) ? Oui... triste histoire, à la fin. Ce qui n'est déjà pas si mal...
A Nathalie, indubitablement.

Aucun commentaire: