vendredi 8 avril 2011

kinéma

L'ÉTRANGE AFFAIRE ANGÉLICA [2010]

De : Manoel de Oliveira [Portugal]

Durée : 1H35

C'est bien connu : les films de Manoel sont plus appréciés des français que des portugais. Paradoxal ? Oui si on s'attarde sur le fait que Manoel de Oliveira est le réalisateur de cinéma portugais le plus connu dans le monde ; Non si on regarde ses films d'un peu plus près. Le fait est que je suis allé voir ce film uniquement parce qu'il s'agissait d'un film de De Oliveira, et parce que le journal Lusojornal m'a offert une place pour aller le voir. Ah ! Il y a aussi une troisième raison, celle dont je suis le moins fière : parce que Manoel de Oliveira a 102 ans ! Vous imaginez ? Le regard qu'un réalisateur plus que centenaire peut porter sur le monde ? J'ai voulu voir ça et je n'ai pas été déçue ! Je ne peux pas être déçue par l’œuvre d'un homme qui nous parle encore d'amour à 102 ans ! Voilà que cet homme imagine un personnage principal qui tombe amoureux d'une morte ! Qui "tombe" vraiment amoureux donc ! Cet homme a naturellement peur de la frontière qui le sépare de sa belle, celle qui sépare la vie de l'au-delà, le ciel de la terre. C'est donc avec un certain bonheur et un effroi certain qu'il la rejoindra à la fin du film. Ils ne se marièrent pas et n'eurent jamais d'enfants, mais ils s'aimèrent jusqu'à la fin des temps. Magique.
Et s'il s'agissait du dernier Manoel de Oliveira ?

Aucun commentaire: