Sous-titre : RECHERCHES SUR
L’ÉTAT NAISSANT DE L'AMOUR
De : Francesco Alberoni [Italie]
Mon édition : Pocket n°4081, 2008.
Essai de 185 pages.
Ce livre, écrit en italien, s'intitule en fait INNAMORAMENTO E AMORE. Comme en portugais, il existe deux mots pour évoquer l'amour. Alors qu'en français, la soi-disant langue de l'amour, il n'y en a plus qu'un seul : on ne s'énamoure plus, on tombe amoureux et on est amoureux. Comme si l'état naissant de l'amour perdurait toujours. De combien de drames conjugaux cette non-différenciation est-elle à l'origine ? Désillusionnez-vous très vite : l'amour qui apparaît, qui commence, est bien différent de celui qui dure, qui survit, qui surmonte, qui s'installe dans la routine. Impossible me répondront les nouveaux amoureux : une de mes amies me soutenait mordicus que son petit ami et elle seraient toujours passionnés (ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, ils vécurent heureux et tranquilles). N'ayez donc pas aussi peur de quitter les débuts de l'amour pour vivre à deux. Car, comme pour tout, atteindre le sommet de la montagne est finalement moins gratifiant que les moyens déployés en route pour l'atteindre. La vue s'annonce de plus en plus spectaculaire au fur et à mesure que l'on évalue la distance parcourue. Choisissez votre point de vue : est-ce que je ne suis pas en train de trop m'éloigner ou plutôt ne suis-je pas en train de me rapprocher de mon but final ? Et ce chemin de plus en plus pentu, n'est-il pas le signe que je me suis trompé de pic ? Celui-ci m'a l'air plus aisé, mais je devrais tout reprendre depuis le début...
Alberoni nous expose ici sa théorie : les débuts du sentiment amoureux, l'état naissant de l'amour, est un mouvement collectif (tels les mouvements politiques, sociaux, religieux) à deux. Soit. Son idée mériterait d'être mise à jour car le sentiment amoureux a, depuis, pris plus de trente ans : il s'est énormément égo-centré et beaucoup trop accéléré.
L'amoureux aime jusqu'aux blessures de sa bien-aimée, il aime les organes internes de son corps ; son foie, ses poumons et les organes internes de son âme : son enfance, les sentiments qu'elle éprouva pour son père et sa mère, son attachement à une poupée. Page 67.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire