dimanche 23 septembre 2012

literatura

LE GLAMOUR [1984 à 2005]

Titre initial : LE DON

De : Christopher Priest [Royaume-Uni]

Mon édition : Folio SF n°417, 2012.

Roman de 409 pages.

Une fois n'est pas coutume : j'ai lu quelques chroniques du Glamour après l'avoir lu. Ce roman de SF est considéré comme un des grands romans d'un grand auteur. Pour moi c'est un livre compliqué, difficile à lire et à comprendre. J'ai dû m'y prendre à 2 fois pour le terminer, alors que j'ai lu son Archipel du Rêve d'une traite. L'auteur lui-même a du trouver sa lecture indigeste puisqu'il l'a remanié 4 fois, de 84 à 2005. Quant à l'intrigue du roman, on reste sur sa faim et un peu con, comme toujours avec Priest. C'est ce que je lui ai dit, lorsque je l'ai rencontré il y a quelques mois. Vos romans, ou pire encore vos nouvelles, ne se terminent pas à la dernière page. Il faut ensuite que nous terminions l'histoire qu'il a écrite, l'histoire qu'il a imaginé puis l'histoire que nous nous sommes imaginés. Il m'a juste dit Pardon. Sadique, Priest ? Non, il aime juste les défis : et si j'écrivais un roman dont les personnages principaux seraient invisibles ? Défi relevé mais pas remporté.
Ça commençait bien pourtant : la "première partie" semble tout droit tirée d'un roman d'Hermann Hesse. Et quel bonheur de retrouver notre bon vieux Sud de la France dans la "troisième partie" ! Puis soudain l'histoire se grippe, on tourne en rond, on ne comprend plus rien, on a mal pour eux, pour Priest. Alors qu'il te suffisait de ne pas trop t'y attacher, à tes 3 invisibles. Plutôt que de nous servir encore la même histoire (X-Men, Heroes, etc.) : celle de celui qui refuse son pouvoir, de celui qui abuse de son pouvoir et de celui qui a le cul entre deux chaises, qui comprend que ça faisait partie de lui, bon gré mal gré. 
Les blogs littéraires sont également tous unanimes : Le glamour est un grande grande histoire d'amour. Ah bon ? Faut croire que les triangles amoureux ne sont pas ou plus mon truc. Quant au fait qu'une mutante tombe amoureuse... d'un mutant, tiens donc, je n'ai pas trouvé de solution. Elle ne serait tombée amoureuse d'un civil que dans un roman du piètre Marc Levy... Et j'avais cru comprendre qu'ils ne s'aimaient plus à la fin, qu'ils avaient rompu, non ? Si ? Aidez-moi !!!
Le roman qui rend flou.

Aucun commentaire: