lundi 18 juillet 2011

kinéma

J'AI RENCONTRÉ LE DIABLE [2010]


De : Kim Jee-woon [Corée du Sud]

Durée : 2H21

Comment réaliser un thriller asiatique en trois coups de cuiller à pot ?

Tout d'abord : justifier la violence déployée par le héros dans la seconde partie du film. Pour cela : répondre à la question Quelle est la pire chose qui puisse lui arriver ? Sans cela, rien ne pourrait expliquer pourquoi un homme asiatique, forcément bon et honnête, puisse sortir de ses gonds.

Ensuite : répondre à la question : Comment va-t-il réagir après qu'il lui soit arrivé le pire du pire ? Un homme sain d'esprit laisserait faire la police, sauf que la police c'est pour les pédés ! Et si ton héros en a dans le froc il va forcément chercher à se faire justice lui-même, et pas qu'un peu mon neveu. D'où l'importance de ne pas lésiner sur la première étape.

Enfin, troisième et dernier point : le final doit être sobre et amer. Ton héros étant parvenu a se venger, il doit bien se rendre compte que ça n'éfface en rien le fait qu'il lui soit déjà arrivé le pire du pire. Sans parler du fait qu'en cherchant à se venger, il est devenu aussi inhumain que la personne qui avait été capable de lui infliger ce qu'il a subi au début du film. La vengeance étant un plat qui se mange encore et toujours froid.

Préférez-lui Old boy de Park Chan-wook. Pourquoi ?
Parce que Parky a misé sur un pire du pire universel.

Aucun commentaire: