vendredi 24 août 2007

expo

L'IMPRESSIONNISME
de France et d'Amérique


Quand? jusqu'au 23 septembre 2007
Où? Musée Fabre [Montpellier]
Combien? de 5 à 7 euros (gratuit pour les étudiants de PaulVa.)

Si le titre de cette exposition de peinture ne t'évoque rien, je te déconseille de t'y rendre ^^. Renseignes-toi d'abord : apprends, regarde et apprécie. [Imagine : des représentations comme des images.gif, aux grosses touches de peinture remplies de couleur et de lumière, impensables si on se refère aux canons néoclassiques en vigueur. Imagine 2 : le dernier mouvement pictural avant l'arrivée de la photo, l'aboutissement de la recherche esthétique du réel !] Et si ça t'intéresse encore, déplace-toi jusqu'au Musée d'Orsay (Paris) - site détenteur du plus grand nombre de toiles impressionnistes, les plus connues. Ensuite, et seulement, tu pourras comprendre ces quelques tableaux, qui eurent plus de succès en Amérique - pas parce qu'ils ont meilleur goût, mais parce que nos autorités académiques (et pas que) ont toujours eu du mal avec l'évolution, la rupture et la modernité*.

Si tu t'y connais un peu, ou bien si tu es un fin connaisseur de cette école de peinture française, ça ira, tu pourras trouver un intérêt à cette expo très variée. Une digression sur l'oeuvre de Degas et l'influence de l'estampe japonaise sont les moments forts de cette collection empruntée. Enfin, les derniers tableaux (dont un pré-fauviste) ne te feront plus regretter l'ennui causé par certaines croûtes d'importance secondaire. Un extrait (pas le meilleur), à voir quand même.

*On serait pas obligés de quémander nos toiles aux musées étrangers qui les ont acheté, si ça n'avait pas été le cas.

post-blogum :
les représentations impressionnistes de Van Gogh, singulières, sont totalement absentes de l'exposition. Ca aurait pu compenser. Dommage.

Aucun commentaire: